Berne, c’est la plus romande des villes suisses alémaniques. Notre capitale est bordée de verdure, c’est un bonheur de s’y promener à vélo.
Ce parcours, nommé le Ruban Vert de Berne, Grünes Band dans la langue de Goethe, est une boucle qui suit les contours de la capitale helvétique. Les 59 km empruntent de petites routes et quelques chemins dans une ambiance paisible et champêtre. Le profil, en dents de scie, est lissé par l’assistance électrique.
Dépourvue de toute difficulté technique, cette balade est à la portée de tous les pratiquants. Le tracé du Ruban Vert est balisé, il vous suffit de suivre les panneaux rouges Suisse Mobile 888. De ce fait, vous pouvez partir de n’importe quel point du parcours. Ceux qui se déplacent en voiture se gareront près du lac de Wohlen (Wohlensee) et ceux qui préfèrent les transports publics s’arrêteront à la gare de Zollikofen. Outre le fait de prendre un bon bol d’air frais et de parfaire son « schwyzerdütsch », cette randonnée va vous permettre de découvrir les particularités locales.
En cours de route, arrêtez-vous devant les panneaux indicatifs verts. Ceux-ci vous expliqueront par exemple les raisons pour lesquelles le castor a été menacé d’extinction au XVIIIe siècle ou pourquoi l’eau des Belper Giesse est claire. A ces endroits, des bancs vous permettent de vous reposer ou de pique-niquer. Pour vous ravitailler, vous pouvez acheter des victuailles dans les épiceries locales ou dans les fermes possédant un espace de vente. Si vous souhaitez plus de confort qu’un banc en bois, ce n’est pas un problème : les restaurants ne manquent pas sur cette boucle bernoise. L’Inforama du Rütti délivre de précieuses informations concernant la saisonnalité de l’agriculture.
En été, vous pouvez cueillir des fraises près de Burren Bindenhaus. En passant vers le lac de Wohlen, en s’approchant du site naturel de Köniztal, avec des vues donnant sur la capitale, ce tour saura vous surprendre.
Découvrez la carte intégrale dans le Guide !
Lac de Wohlen, site naturel de Köniztal, le sentier botanique de la HAFL/BFH (Haute école spécialisée bernoise).
S’y rendre
En voiture
A1, sortie 32 et direction Frauenkappelen / Wohlen.
En transports publics
Gare CFF Berne et ligne de bus.
Station de recharge
Restaurant zum Schloss beim Kulturhof Schloss Köniz, Hotel und Restaurant Bären, Landgasthof Bären, Kiosque Bogen 17, Inforama Rütti, Restaurant Rössli, Kaffeehaus Stettler, Restaurant Jägerheim. Plus d'informations ici
Coups de coeur gourmands
RESTAURANT JÄGERHEIM
Jaegerheimweg 2853123 Belp
T. 031 819 01 63
www.restaurant-jaegerheim.ch
LANDGASTHOF BÄREN
Murtenstrasse 783202 Frauenkappelen
T. 031 926 10 23
www.baeren-frauenkappelen.ch