Entre des collines mystiques et des forêts féeriques, cette boucle à travers le parc naturel du Gantrisch offre un étonnant voyage dans les temps passé et actuel.
Ce parcours emprunte les routes de Suisse Mobile 74, 4, 37, 62 et 99. Il est recommandé d’effectuer le tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Notre point de départ se trouve à Schwarzenburg, mais il est aussi envisageable d’enfourcher son vélo depuis Burgistein ou Riggisberg.
Tout en roulant, votre esprit va voyager dans des mondes « parallèles ». Les ruines du monastère de Rüeggisberg sont les lieux du moine sans tête. Au XIIe siècle, des moines français de l’ordre des clunisiens apportèrent dans leurs bagages leurs us et coutumes. Ce fut un choc avec la culture locale et cela donna naissance à la légende du moine sans tête. Dans le vert profond des forêts du col de Horbühl, il se cache une histoire étrange. Celle-ci raconte que plusieurs habitants du village de Riffenmatt enlevèrent deux nains afin de lever le voile sur un secret bien mystérieux.
Au XVe siècle, à l’époque des bailliages, les injustices étaient monnaie courante dans la région de Hinterfultigen. C’est de là que vient la fable de l’homme de feu. Dans la première moitié du XIXe siècle, la région autour de Rüschegg était fortement touchée par la faim et la misère. Etre colporteur, c’était un moyen de sortir de cette pauvreté. A Rüschegg, découvrez la vie de celui qui fut le premier colporteur, Chrigeli Christen. D’autres histoires vous attendent tout au long du parcours, avec des panneaux d’information et des expériences auditives. Des QR codes sont là pour vous les conter.
Pour reprendre ses esprits, rien de tel que de s’offrir une halte gourmande au magasin à la ferme de Pfandersmatt ou à la fromagerie d’Oberbütschel. Depuis le foyer du Guggershörnli, la vue est sublime. Les ponts de Maillart et le Rossgraben sont impressionnants, ils vous reconnectent avec le moment présent. Entre passé et présent, cette boucle est un manège à sensations.
Découvrez la carte intégrale dans le Guide !
L’histoire de l’homme de feu à Hinterfultigen, les ruines du monastère de Rüeggisberg et le moine sans tête, les jardins du château de Riggisberg et la légende du Rabbentaler ou la légende du colporteur à l’église de Rüschegg. L’histoire de la pelote de laine et les nains de Riffenmatt.
S’y rendre
En voiture
A12 sortie n° 9 Düdingen, suivre Schwarzenburg.
En transports publics
Gare CFF Berne, puis S-Bahn jusqu’à Schwarzenburg.
Station de recharge
Restaurants :
Sonne – Schwarzenburg, Viva – Rüeggisberg, Gasthof Löwen – Riffenmatt.
Magasins spécialisés vélos :
Stebi’s Check Point – Burgistein, Hadorn Vélos Motos – Wattenwil.
Plus d'informations ici
Coups de coeur gourmands
RESTAURANT VIVA
Bernstrasse 13088 Rüeggisberg
T. 031 809 33 66
www.restaurantviva.ch
GASTHOF LÖWEN
Village3156 Riffenmatt
T. 031 735 51 54
www.loewen-gasthof.ch